Education au Développement Durable

CLUB MUN

Par CELINE BENNEHARD, publié le dimanche 7 mai 2023 15:33 - Mis à jour le dimanche 7 mai 2023 15:45

Club où les élèves débattent en anglais sur le mode de résolutions de l'ONU.

« Model United Nations (MUN) » est une authentique simulation de l’Assemblée Générale des Nation-Unies et de ses Comités, qui transporte les élèves dans le monde de la diplomatie et de la négociation. Durant cette simulation, les élèves endossent les habits d’ambassadeurs des pays membres de l’ONU, de l’Afghanistan au Zimbabwe, afin de débattre de sujets inscrits à l’ordre du jour. Les élèves, que l’on appelle délégués, préparent des discours, participent à des débats, planifient des stratégies pour lesquelles ils engagent des négociations avec alliés et adversaires, en vue de chercher à résoudre des conflits, tout en respectant les procédures en vigueur à l’ONU. Cette simulation se déroule le plus souvent sur plusieurs jours sous forme d’une Conférence. Les délégués doivent prendre la parole (en Anglais !), faire preuve de souplesse et d’empathie, et développer deux qualités essentielles de la citoyenneté de demain : écoute et ouverture d’esprit dans le but de trouver des solutions constructives communes et non dans le but de « gagner » dans une controverse stérile. Chaque année dans le monde, quelque 300 000 élèves participent à de telles conférences. Au Lycée Nelson Mandela, depuis la création du Club MUN en 2021, une centaine de nos élèves ont pu participer dans 3 conférences internationales  en partenariat avec des élèves du lycée Françoise de Tournefeuille, du lycée Théophile Gautier de Tarbes, du lycée Clémence Royer de Fonsorbes, de l’Europa School UK de Culham en Grande Brétagne et du Civico Polo Scolastico Manzoni de Milan.