Comité Education Santé Citoyenneté Environnement

Le lycée s'engage pour la biodiversité et le développement durable

Par Vanessa Tambute-Calais, publié le mercredi 15 mars 2023 09:05 - Mis à jour le mercredi 15 mars 2023 09:05
Image biodiversité.png

Notre lycée est engagé dans un challenge inter-établissements du Bassin Toulouse Nord-Ouest consistant à relever des « défis » sur le thème de l’éco-citoyenneté. Deux périodes de défis ont été définies : une en janvier et une en mars 2023.

La deuxième période aura lieu du 20 au 30 mars 2023. Durant ces deux semaines, les élèves et personnels devront relever les 3 défis suivants :

1- Jeter ses déchets dans les poubelles appropriées et pour les fumeurs, mettre son mégot dans les cendriers (boîtes de conserve réalisées par les éco-délégués à l’entrée du lycée).

2- Faire une œuvre d’art avec des matériaux naturels ou avec des matériaux recyclés. Les jeudis 23 et 30 /03 , dans le hall du lycée, des ateliers créatifs seront proposés (apporter bouchons, bouteilles vides, tissus...)

3- Ecouter un podcast (QR code sur l’affiche) et exprimer son ressenti sur le mur de paroles.

De plus, du 20 au 26 mars aura lieu le Biodiver’stival organisé par l’association Jardin Nature Pibrac, partenaire du Lycée. Une semaine consacrée à la biodiversité locale, végétale et animale, pour sensibiliser petits et grands à l’impérieuse nécessité de protéger notre environnement. Les soirées sont ouvertes à tous gracieusement.

Au programme : 4 soirées ciné débat prévues du lundi au jeudi, dans la salle polyvalente 6 boulevard des écoles à Pibrac.

Les 2 conférences prévues le vendredi et le samedi auront lieu à la Salle Nougaro 20 chemin Garric à Toulouse.

Retrouvez tous les détails sur : https://jardinnaturepibrac.org

Enfin, une exposition sur les milieux aquatiques sera installée dans le hall à l’occasion de la journée Mondiale de l’Eau le 22 mars 2023 : l’eau une ressource indispensable à la vie et un enjeu pour demain.

Nous vous remercions pour votre collaboration,

Céline Bennehard, référente EDD et Florence Delfour, CPE.