Prix Pierre Potier des Lycéens : découvrir les innovations de la Chimie en faveur du développement durable.

Par Vanessa Tambute-Calais, publié le lundi 4 mars 2024 09:32 - Mis à jour le lundi 4 mars 2024 09:32
Prix Pierre Potier.png

Prix Pierre Potier des Lycéens : découvrir les innovations de la Chimie en faveur du développement durable

Mercredi 28 février , les élèves de la série STL et des groupes EDS- Physique -Chimie se sont réunis pour discuter de l’intérêt de six projets innovants et variés dans le domaine de la chimie verte :

• THEOTHERM, une peinture thermo-isolante et réflective
  • BioWet™, pour un emballage en papier durable FunCel
  • Pebax® une mousse haute performance, biosourcée et recyclable pour des chaussures de course ARKEMA recyclable
  • Production de polymères recyclés pour l'automobile TotalEnergies
  • Cool-FX, un revêtement de toiture pour limiter les radiations solaires
  • Développement de la Vanilline Naturelle Crystal White SOLVAY

Ces projets étaient défendus, à travers de courtes vidéos de présentation, aussi bien par des petites entreprises de type start up que par des filiales de grands groupes de l’industrie chimique.

Après leur visionnage, les élèves ont débattu pour sélectionner le projet qui leur paraissait le plus prometteur.

En présence de M. AUDEVARD (Ex-DRH de BASF Health and Care Products France SAS)  professionnel de l'industrie chimique, ils ont pu bénéficier de conseils avisés pour faire leur choix.

Cette rencontre a permis aux élèves d'explorer de nouvelles perspectives et de développer leur intérêt pour les sciences et l'innovation.