Actualités

Poursuivre le latin au lycée !

Par Vanessa Tambute-Calais, publié le mardi 11 juin 2024 12:13 - Mis à jour le mardi 11 juin 2024 12:13
images.jpg

A votre entrée en Seconde, vous avez la possibilité de choisir l’option facultative « Langues et Cultures de l’Antiquité ».

Cette option peut être poursuivie jusqu’en Terminale. Elle est cumulable avec la section européenne et avec une option de Terminale. L’enseignement est de 2 heures hebdomadaires en 2de, et de 1 heure hebdomadaire en 1ère et en Terminale. Il s’adresse en priorité aux élèves qui ont déjà suivi l’option latin ou grec au collège, mais les débutants, s’ils sont motivés, sont également acceptés en fonction des effectifs. 


Les objectifs de cet enseignement sont l’acquisition progressive d’une bonne connaissance de la littérature et de la langue latines, et l’étude de la civilisation grécoromaine dans son ensemble, grâce à la lecture de textes et à l’analyse de documents variés.
C’est un enseignement largement ouvert sur le monde contemporain ; la confrontation des oeuvres antiques et modernes, françaises et étrangères, permet aux
élèves de mieux percevoir, à la lumière de la modernité, la proximité des modes de vie et de pensée des Anciens et leur donne des outils pour réfléchir aux grands problèmes de notre temps.
Du point de vue scolaire, ils en tirent un bénéfice direct, en particulier en français et en philosophie, puisque les textes abordés sont aux sources des grands genres de la littérature et des grands questionnements de la philosophie occidentales. Le latin leur permet en outre de continuer à enrichir leur vocabulaire et à améliorer leur expression écrite et orale grâce à la révision de la grammaire française et à des exercices de traduction qui les obligent à préciser leur pensée. Cette option apporte par ailleurs une réserve de points supplémentaires au Baccalauréat. La matière est évaluée en contrôle continu avec un coefficient 4 en tout (2 pour l’année de Première et 2 pour l’année de Terminale). Les points obtenus viennent s’ajouter au total de l’ensemble des épreuves obligatoires.
 

L’apprentissage du latin constitue enfin un avantage pour les études supérieures ; les élèves acquièrent les grandes références culturelles qu’on va leur demander de
maîtriser dans de nombreux domaines, ainsi qu’une rigueur qui leur permet de mieux organiser leur réflexion quel que soit leur secteur d’études. La connaissance du latin est bien sûr requise pour intégrer la plupart des classes préparatoires littéraires, mais elle est également prisée dans de nombreuses autres formations d’excellence. Et elle peut parfois faire la différence face à d’autres candidats lors d’un concours ou d’un entretien.
Pour toutes ces raisons, n’hésitez pas à vous inscrire à l’option latin !

Florence Niedergang-Janon, professeure de lettres classiques