Actualités

Section européenne Anglais-Histoire-géographie en 1ère STMG et 1ère STL rentrée 2024

Par Vanessa Tambute-Calais, publié le mercredi 19 avril 2023 11:30 - Mis à jour le mercredi 24 avril 2024 11:25
téléchargement.png

Rentrée 2024 : Section européenne Anglais-Histoire/Géographie pour les 1ère STMG et 1ère STL

Les élèves en section européenne sont accompagnés une heure hebdomadaire par un professeur de langue et une heure hebdomadaire par un professeur d’histoire-géographie. Les élèves sont autonomes et dynamiques pour s’impliquer en classe dans des projets d’équipe, des productions collaboratives ou personnelles (ex: créations d’escape game) , des débats, des comptes rendus de films, des jeux de rôle, … ou au sein du lycée  pour proposer des présentations orales (mini-conférences) et éventuellement pour correspondre avec des élèves à l’étranger.

Cet enseignement exclusivement en anglais a pour but de développer les compétences en expression orale pour pouvoir parler de façon spontanée dans toute situation sur des sujets réfléchis avec le professeur d’histoire et de géographie ou sur des sujets d’actualité du monde anglophone. Il n’y a pas d’évaluation écrite, seul l’oral est pris en compte.

Les thèmes abordés en DNL histoire-géographie sont très diversifiés (construction des nations, de la démocratie, puissance et rôle du Royaume-Uni et des États-Unis dans le monde, adaptation des métropoles au changement climatique…) Ils ont pour objectif d’approfondir la connaissance des mondes anglophones, mais également d’enrichir le regard des élèves sur la diversité du monde, en s’efforçant d’observer et de comprendre celui-ci à travers d’autres regards. La section européenne offre aux élèves un espace additionnel pour vivre l’histoire-géographie autrement, grâce à des pratiques coopératives, des simulations et jeux de rôles ou encore la mise en oeuvre de mini-projets.

Une mention « section européenne » sera attribuée sur le diplôme du Bac technologique à l’issue des deux ans de section européenne.

Les dossiers de candidature seront à compléter lors de l'inscription dans l'établissement, si et seulement si, vous êtes affecté fin juin à l'issue de la procédure académique.