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Option priorisée Sciences et Laboratoire en 2nde Rentrée 2024

Par Vanessa Tambute-Calais, publié le vendredi 14 avril 2023 12:35 - Mis à jour le mercredi 24 avril 2024 11:03
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Depuis la rentrée 2023, le lycée Nelson Mandela à Pibrac ouvre l'Option Sciences et Laboratoire en 2nde.

Cette option est priorisée. Elle permet à des élèves hors secteur, de demander le lycée en candidatant via un formulaire qui a été transmis aux collèges et devra être retourné au lycée pour le 22 mai 2024 

Cet enseignement facultatif de 1h30 a pour vocation d’aider les élèves à développer des compétences scientifiques et interdisciplinaires dont ils auront besoin, tout au long de leur vie, dans une société en mutation rapide. Il offre une pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire. 

Candidature : Vous pouvez la demander en demandant une Option priorisée à Nelson Mandela si vous n’êtes pas du secteur. Les élèves du secteur, affectés, pourront la demander lors de l'inscription. La capacité d'accueil est de 24. 

Une commission analysera votre candidature et transmettra la liste des élèves retenus au rectorat. ce voeu devra être votre premier voeu. N'oubliez pas de mettre ensuite votre lycée de secteur au cas où vous ne seriez pas retenu. 

Pour qui ? Cet enseignement s’adresse à tous les élèves désireux d’enrichir leur culture scientifique. 

Quels objectifs ? Dans la continuité de l’enseignement des sciences au collège et en cohérence avec les programmes du lycée, cet enseignement fait appel, en les renforçant, aux compétences des différents domaines du socle commun de connaissances, notamment en physique-chimie : découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Il vise à susciter chez l’élève le goût de la recherche, à développer son esprit critique, son esprit d’innovation au sein d’un travail collaboratif insistant particulièrement sur l’observation et la mesure. Cela passe par le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire, réinvestis l’année suivante en première générale en spécialité Physique-Chimie, SVT ou en première STL.

Cet enseignement vise à développer les compétences suivantes :

  • Formuler ou s’approprier une problématique
  • Proposer une stratégie pour répondre à cette problématique
  • Mettre en œuvre des activités expérimentales
  • Analyser des résultats et valider une solution
  • Communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés

 

Deux ou trois thèmes seront étudiés au cours de l'année :