Les derniers moments du MIMUN, prestations de grande qualité !

Par Vanessa Tambute-Calais, publié le jeudi 28 mars 2024 09:13 - Mis à jour le vendredi 29 mars 2024 08:27
20240324_092431.jpg

Les élèves du MUN sont revenus lundi à 6h du matin de Milan.

Le récit de leur séjour riche et exigeant se conclut ici avec la journée de dimanche.

"Aujourd'hui dimanche, c'est la fin de ces 3 jours de conférence.

La journée démarre par l'assemblée générale des Model United Nations. Tous les élèves sont présents, organisés non plus en comités mais par pays. L'auditorium est rempli plein à craquer. Le staff, les professeurs "advisors" et les élèves en charge des comités "chairs" sont dans le balcon supérieur, spectateurs de cet ultime débat. L'assemblée démarre par la lecture d'une première résolution à débattre et améliorer par amendements et via les questions de leurs pairs.

Assez rapidement la délégation de la Nouvelle Zélande, que nous représentons, prend la parole pour une, puis deux questions. Puis un membre de cette délégation s'empare du micro et fait face à l'assemblée sur son amendement afin qu'il puisse être l'objet de questions avant d'être adopté. Puis un autre membre de la délégation de la Nouvelle-Zélande, toujours notre école, prend la parole face à l'assemblée complète de plus de 650 élèves pour défendre à son tour un nouvel amendement.

Les amendements, questions s'enchaînent et bientôt cela fait 2h que nos élèves s'impliquent activement sur le futur de notre planète avec l'existence de l'intelligence artificielle un dimanche matin!

Après une pause, nous retournons tous dans l'auditorium écouter l'ensemble des "chairs" récompenser les meilleurs délégations dans chacun de leur comité. Puis les organisateurs témoignent de ce qu'ils ont vécu au travers de ces trois jours d'échanges et d'interactions internationales dans un cadre respectueux et intelligent, uni dans la réflexion du monde de demain.

A 13h30, la 19eme édition des conférences du MUN de Milan se clôture définitivement avec beaucoup d'émotions, notamment pour les terminales pour qui l'expérience de ces conférences s'achèvent.

A 14h, nous quittons enfin l'auditorium pour nous diriger au lieu de rendez-vous avec le bus. A 14h30, les affaires laissées et gardées sur un morceau de pelouse dans l'enceinte de l'université, nos élèves partent chercher un sandwich et faire du shopping de dernière minute pour leur famille.

A 18h, nous quittons Milan. Les élèves sont plein de chansons, de rires et de joie sur ces jours vécus ensemble. Après une pause dîner vers Savone et quelques derniers fou-rires, nos élèves rendent enfin les armes et s'endorment enfin un peu.

Ce fut une expérience internationale riche, pleine d'échanges à la fois intellectuel et humain, des rencontres qui font grandir et réfléchir sur sa place dans le monde, qui aident tout ceux qui participent à croire en eux et à prendre confiance en leur capacité à être les acteurs de demain. C'est une chance formidable de leur offrir une si belle opportunité et de pouvoir en témoigner. "

Merci à l'équipe du MIMUN, Mme BROSSY & Mme PIET.