Des 2nde classées 2ème et 3ème prix au concours de la course aux nombres !

Par Vanessa Tambute-Calais, publié le vendredi 29 mars 2024 17:09 - Mis à jour le vendredi 29 mars 2024 17:09
téléchargement.jpg

Les élèves de 201 et 207 ont participé à la course aux nombres la semaine passée et ont obtenu un prix chacune

La Course Aux Nombres est un concours, organisé par un regroupement de onze académies, qui permet de valoriser les activités mentales.

L’épreuve a lieu en classe, sur temps scolaire et consiste à répondre, dans un délai de 9 minutes, à 30 questions (10 minutes pour 20 questions au cycle 2).

Les questions peuvent porter sur l’ensemble des champs des programmes et sont conçues par des équipes de professeurs des différentes académies :

Pas de question sur des connaissances récentes dont on ne peut pas raisonnablement attendre une automatisation.

Les questions portent sur des fondamentaux, des automatismes clairement identifiés.

S’il s’agit d’un problème proposé, il s’agit d’un problème prototypique qui engendre la mise en œuvre d’une procédure automatisée.

Les dix premières questions sont identiques pour les sujets d’un même cycle.

Pour les élèves, sa préparation vise à développer des aptitudes pour le calcul réfléchi et à construire de multiples automatismes numériques et géométriques propres aux apprentissages (faisant écho au rapport : 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques, Cédric Villani / Charles Torossian [Recommandation 9]).

Par ailleurs, à titre individuel, 3 élèves ont eu un premier prix, 4 un second et 21 un troisième prix.

Bravo et merci aux enseignants porteurs du projet, Mme Mazuy & M Correc.